Le projet d’Université Lille Nord-Europe labellisé I-SITE

Communiqué de presse du projet Université Lille Nord-Europe − 24 février 2017

Le projet d’Université Lille Nord-Europe (ULNE) va pouvoir être lancé. Le jury international présidé par Jean-Marc Rapp a retenu le dossier présenté par la délégation le 21 février 2017 et lui a reconnu le statut d’I-SITE au regard d’un périmètre d’excellence scientifique clairement identifié et organisé autour de 3 grands thèmes interdisciplinaires. Le comité de pilotage a validé cette décision et communiquera courant mars le montant de la dotation pour le projet.

L’ensemble des acteurs académiques, publics et socio-économiques, qui ont joint leurs énergies et coordonné leurs efforts pour que ce projet ambitieux soit le catalyseur du rayonnement et du développement de tout le territoire, sont satisfaits de cette décision qui valide le soutien de l’État pour créer en Hauts-de-France un nouveau modèle d’établissement appelé à compter parmi les 50 meilleures universités européennes. Espérant que la dotation sera à la mesure de ce grand projet, tous se mobilisent dès aujourd’hui pour le lancer et démontrer leur capacité à atteindre ses objectifs dans le cadre de l’I-SITE.

« Ensemble, nous avons appris des précédentes candidatures : appris à mieux identifier et unir nos forces, à affirmer et afficher plus fermement notre excellence académique, à jouer davantage sur les synergies entre les différents acteurs du territoire, à capitaliser sur la volonté collaborative de construire et de porter ce projet. Mais surtout, notre équipe n’a jamais perdu de vue la nécessité de répondre par ce projet, quel qu’en soit le statut final, aux attentes et aux besoins de la société, du monde économique et culturel tout en assurant l’épanouissement des chercheur-e-s, des enseignant-e-s, des étudiant-e-s et de tous nos personnels », insiste Fabienne Blaise, présidente de l’Université de Lille − sciences humaines et sociales et coordinatrice du projet.

Les appréciations détaillées du jury seront communiquées dans les prochains jours.

2017-02-27T14:14:37+00:00