Labellisation I-site : la réaction des élus

Communiqué de presse conjoint Hauts-de-France/Métropole européenne de Lille/Mairie de Lille − 24 février 2017

Le projet « Université Lille Nord-Europe » distingué I-SITE par un jury international

L’Université Lille Nord-Europe vient de se voir décerner le label I-SITE par un jury international indépendant, au titre de l’appel à projet IDEX – I-SITE lancé par le gouvernement dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA 2).

Cette distinction de l’Université lilloise reconnaît un projet ambitieux présenté par une équipe déterminée. Nous la félicitons pour son travail collectif au service de l’enseignement supérieur et de la recherche de toute la Région Hauts-de-France.

Bien qu’il ne s’agisse pas d’un IDEX – qui n’a été accordé cette fois-ci qu’à une seule ville : Lyon – ce label I-SITE vient reconnaître les atouts scientifiques de l’Université Lille Nord-Europe, sa stratégie de développement et de partenariat avec le monde économique et son projet rayonnant sur le plan international. Ces atouts en font une Université d’excellence par la qualité de sa recherche et une Université de référence par son rayonnement académique en France et en Europe.

À ce titre, nous demandons au gouvernement d’assortir la labellisation I-SITE de l’Université Lille Nord-Europe d’une dotation financière exceptionnelle, à la mesure des projets d’ores et déjà engagés, des effectifs étudiants attendus et des ambitions affichées pour l’avenir.

Nous demandons qu’un Comité de pilotage stratégique de l’I-SITE LILLE regroupant les partenaires du projet soit rapidement constitué afin d’arrêter les premières dispositions à prendre pour en garantir le plein succès.

Xavier BERTRAND Damien CASTELAIN Martine AUBRY
Président de la Région Hauts-de-France Président de la Métropole Européenne de Lille Maire de Lille
2017-02-27T14:15:49+00:00