Motion de soutien du conseil régional des Hauts-de-France

Jeudi 2 février, lors de sa séance plénière, le conseil régional des Hauts-de-France a adopté à l’unanimité la motion suivante :

Soutien à la candidature Idex Université Lille-Nord-Europe présentée au jury le 21 février 2017

L’appel à projets « Initiatives d’excellence » (Idex) lancé par le gouvernement dans le cadre du programme d’investissements d’avenir (PIA) 2 vise à doter le pays de grandes universités de recherche de rang mondial. La région Hauts-de-France entend compter dans le paysage universitaire français, européen et international et soutient avec force la candidature Idex Université de Lille Nord-Europe − Idex Ulne qui sera présentée au jury international mardi 21 février 2017.

L’ambition portée par le projet Ulne est résolument internationale, il s’agit de devenir une université de référence au nord de l’Europe, qui attire et forme les talents. L’obtention du label Idex est le moteur de cette transformation vers un rayonnement auquel la région Hauts-de-France peut prétendre.

Les atouts majeurs du projet reposent sur une recherche et une formation dans trois hubs d’excellence − « santé et médecine de précision », « la science pour changer la planète » et « des technologies respectueuses de l’homme dans un monde numérique » − en articulation avec des enjeux économiques et sociaux importants pour notre région : santé, transition énergétique et développement durable, numérique, innovation… Le projet Ulne crée un modèle inédit d’université, construit collectivement et mobilisant tous les acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche des Hauts-de-France.

L’Idex Ulne a créé une dynamique régionale sans précédent en faveur de la recherche et de la formation :

  • Près de 200 entreprises régionales ont signé une lettre d’engagement pour soutenir le projet.
  • Elle intègre le CHRU de Lille et l’institut Pasteur de Lille dans ses membres fondateurs.
  • Elle implique la KU Leuven (Université de Louvain en Belgique) et développe les contacts avec l’université de Wageningen aux Pays-Bas où les porteurs du projet ont accompagné le vice-président Nicolas Lebas au début du mois de janvier.

Elle bénéficie du soutien et des engagements de la métropole européenne de Lille et du conseil régional qui, lors de la séance plénière du 28 janvier 2016, a octroyé un financement pour une mission d’accompagnement stratégique et a adopté, le 24 novembre 2016, une délibération précisant les engagements financiers de la région, à hauteur de 254 millions d’euros (incluant les fonds européens), dans la phase probatoire de quatre ans.

Aussi, le conseil régional réuni en séance plénière le 2 février 2017 :

  • réaffirme avec force son soutien au projet Idex Université de Lille Nord-Europe dont le succès bénéficiera à l’ensemble de l’enseignement supérieur et de la recherche régionaux.
  • rappelle l’importance pour notre région de l’obtention du label Idex pour l’attractivité et le rayonnement de notre territoire, son développement économique et l’emploi
  • et à ce titre appelle à la mobilisation de toutes les énergies pour la concrétisation de ce dossier stratégique pour notre région.
2017-02-10T15:26:33+00:00